Tuesday, December 28, 2010

28-12-2010

A new film Documentary Portrait:
Portrait, Maestro-, BR/Arte. 52 min., HD, 16:9, Stéréo. Réalisation : Claudia Willke

'Vadim Repin, un magicien de l'archet'
 will be broadcast on ARTE TV (French) on 28th of Feb 2011 at 22h35
                     
Passé de l’immensité sibérienne à la gloire planétaire, le violoniste virtuose Vadim Repin nous emmène dans un monde d’harmonies magiques.

Depuis Irkoutsk sur le lac Baïkal jusqu’à Berlin, Bruxelles, Paris et Dijon, nous suivons l’artiste. En plus de le voir jouer en soliste avec les plus grands orchestres, on l’entend aussi dans des trésors de la musique de chambre. Presque en marge, on y apprend plus sur l’itinéraire personnel de cet artiste d’exception, considéré par Yehudi Menuhin comme le violoniste le plus parfait au monde.

Le virtuose Vadim Repin a suivi les cours du génial professeur de violon Zakhar Bron à Novosibirsk, loin de l’usine à talents moscovite. Très tôt destiné et préparé à une carrière de soliste, il a été formé selon la tradition de « l’école russe ».

Le talent du jeune Vadim Repin ne fait aucun doute : à onze ans, il remporte le Concours Wieniawski en Pologne et à dix sept ans, il repart avec le premier prix de l’ardu Concours Reine Elisabeth de Bruxelles. Sa carrière internationale peut alors commencer. Aujourd’hui, il est l’un des violonistes les plus demandés au monde.

Sa discipline et sa virtuosité athlétique lui permettent un jeu qui surprend par sa légèreté ainsi qu’une sonorité lumineuse et transparente qui n’en finit pas de fasciner. Pour atteindre l’Olympe des violonistes, Vadim Repin a bénéficié, en plus de l’enseignement de son professeur Zakhar Bron, du soutien de Yehudi Menuhin et de la manager de ce dernier, Eleanor Hope. Depuis son succès à Bruxelles, la mère du violoniste britannique Daniel Hope a entouré le jeune Vadim Repin de sa sollicitude.

Après des années passées à Hambourg et à Monaco, le virtuose du violon, maintenant âgé de 39 ans, partage son temps entre Vienne et Moscou. Malgré sa gloire planétaire, il est resté humble, plein d’humour et sans artifices. Marqué par une enfance et une adolescence studieuses en Sibérie, la vie occidentale a permis à Vadim Repin de devenir un musicien, un artiste et un homme pour qui la discipline, le plaisir de jouer et la sensualité de l’expérience sonore sont indissociables